2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Utilisateurs
Bonjour, Visiteur
Pseudo :
Mot de Passe:
Inscription
Mot de passe perdu

Actuellement :
Visiteur(s) : 2
Membre(s) : 0
Total :2
Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Petites Annonces
il y a annonces
Galeries Photo

Claude Chicanaux (site de Béziers)
L\'équipe CFTC 2010
Sondage

Votre avis sur le compte-agent au CE
 Favorable
 Défavorable
 Sans avis

  Results, Résultats


  • Votes : 168
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Ephémérides
En ce jour...
1897
Naissance du prix Nobel de chimie Odd Hassel.
1954
Un jugement de la Cour suprême aux Etats-Unis interdit la ségrégation dans les écoles
1960
Echec du sommet des Alliés qui devaient décider du statut futur de Berlin.
2012
St Pascal

Crise : face aux nouveaux efforts à venir ... un autre voie est possible

Écrit par modo1. Posté le Jeudi 03 novembre 2011 @ 14:08:02 par aliberlis

Sommet européen, déclarations du Président de la République, peut-on dire que la crise est résolue ? Pour la CFTC, les décisions prises au sommet européen représentent un début de solutions, mais certainement pas une réponse suffisante pour sortir de la crise.



La CFTC s'interroge sur les conséquences des contraintes budgétaires annoncées et sur un possible risque de récession. La publication des mauvais chiffres du chômage en atteste. La CFTC tient donc à réaffirmer ses positions et ses propositions comme réponses à une gestion de crise à long terme.

« Le sommet européen qui s'est déroulé mercredi, a débouché sur un accord historique qui colmate une brèche, mais reste insuffisant pour la CFTC » déclare Jacques Voisin.

Pour la CFTC, l'accord prévu sur le rôle de la Banque centrale européenne, reste timide. La BCE doit avoir un rôle plus actif, et être un rempart efficace contre le risque de contagion systémique.

La CFTC prône, également, la mise en place d'une réelle gouvernance économique et sociale européenne, ainsi qu'une harmonisation fiscale entre les États européens.

Par ailleurs, malgré une augmentation du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF), ses ressources restent insuffisantes (1 000 milliards d'augmentation, avec une capacité actuelle de 250 milliards d'euros) : or la dette cumulée des 5 pays sous tension, représente à elle seule 3 400 milliards d'euros !

Pour la CFTC, les réponses aux conséquences de la crise au niveau national ne doivent pas s'inscrire dans des plans de rigueur successifs, pesant sur le pouvoir d'achat des ménages, mais passer principalement par :
 
La mise en place d'une réforme de la fiscalité, avec :

• La mise à plat de toutes les niches fiscales, afin d'évaluer l'efficacité sur l'emploi de toutes les exonérations de cotisations sociales
• La taxation sur les opérations financières spéculatives
• Une répartition des efforts proportionnels à la capacité contributive de chacun, incluant une taxation des hauts revenus plus importante.
 
- L'emploi comme accélérateur de croissance :
Pour la CFTC, la priorité doit être donnée à la croissance et donc à l'emploi, en redonnant notamment du pouvoir d'achat aux ménages et aux familles. Avec une révision à la baisse de la croissance pour 2012, un risque de récession important, et 4,441 millions de demandeurs d'emploi, la situation reste très inquiétante pour l'avenir !
 
Pour la CFTC, il faut :
• Mettre en place un bouclier social afin de protéger les plus fragiles des conséquences sociales de la crise (pauvreté, précarité, paupérisation...);
• Donner la priorité à l'emploi en renforçant notre tissu industriel pour améliorer notre compétitivité, en échafaudant une véritable politique économique et industrielle qui repose à la fois sur le court, le moyen et le long terme.
• Créer une provision pour risque social, consistant pour les entreprises à mettre en place un dispositif les conduisant à provisionner le risque social pour protéger davantage le salarié. Le fonds qui en résulterait permettrait de continuer à rémunérer les salariés lors de périodes de faible activité, voire de récession, au lieu de procéder à des licenciements et fermer de nouveaux sites.
 
« Consciente de la nécessité de trouver de nouvelles recettes pour rééquilibrer le budget et pour relancer la croissance et l'emploi, la CFTC restera très vigilante sur les mesures issues du nouveau plan portant sur les 6 milliards d'euros, annoncé par le chef de l'État. Elle n'acceptera pas des mesures qui reposeraient une nouvelle fois sur les ménages ! La voie de l'austérité doit être abandonnée » déclare Jacques Voisin.




Article  Précédent |   Suivant

Liens Relatifs



Sites CFTC





Le site officiel de la CFTC


Le site officiel de la CFTC Protection Sociale et Emploi

Le site officiel du SNADEOS-CFTC

Le site officiel de la CFTC de l'UCANSS

La WebTélévision de la CFTC

Le blog des jeunes de la CFTC

CFTC : Jeunes, même pas peur ...

Sites Agents


Le site du CIE


Le site du CILEO


Le site de la mutuelle EOVI


Le site de Temps Jeunes


Le site des anciens de la SECU de Béziers

Sites SECU

Le site AMELI.FR de l'Hérault

Le site des métiers de la SECU

La bourse des emplois de la SECU

Le site de l'UCANSS

Le site de la CAPSSA

Le site de la CARSAT
Le site de l'Annuaire SECU
Le site de l'Annuaire SECU
Le site des accidents de travail et des maladies professionnelles
Le site de l'Etat Civil

Sites Cadres

Le site de l'APEC

Le site du Courrier des Cadres

Temps : 0.7127 seconde(s)