La CFTC n'a pas participé à l’action intersyndicale nationale mais préconise des actions variées et constructives

Date : Vendredi 16 décembre 2011 @ 16:38:42 :: Sujet : La CFTC au plan national

Lasse ne pas être entendue sur ses propositions relatives au Comité Paritaire Permanent du Dialogue Social, la CFTC n’appelle pas les militants à participer à l’intersyndicale nationale. Elle estime en effet que la crise ne se réglera pas dans la rue. Pour autant, elle ne reste pas inactive : des actions constructives et variées existent à travers toute la France pour protester contre la mauvaise gestion de la crise et les mesures d’austérité qui touchent toujours les plus démunis.



L’instauration d’un comité paritaire permanant  du dialogue social et la grève en ultime recours !

Depuis de longues années, la CFTC estime que la grève frappe d’autant plus durement les travailleurs qu’ils perdent une ou plusieurs journées de salaire alors qu’ils sont déjà les victimes de  la crise. Syndicat de construction sociale, la CFTC prône la négociation et le dialogue. Une position qu’elle maintient d’autant plus fermement qu’elle n’est toujours pas entendue sur l’une de ses propositions phares : l’instauration d’un Comité Paritaire Permanent du Dialogue Social. Il permettrait de lancer une réflexion plus profonde et plus durable amenant à des solutions concrètes. « Une proposition certes bien moins spectaculaire que des manifestations dans les rue mais ô combien plus efficace à long terme ! « avait d’ailleurs répété Pascale Coton, actuelle Secrétaire générale. C’est pourquoi la CFTC n’a pas appelé à participer à l’intersyndicale nationale.


Prendre en compte les situations régionales problématiques.

Pour autant, le principe de subsidiarité impose de prendre en compte les contextes locaux : certains bassins d’emplois sont dans un état préoccupant voire critique. Ces situations appellent des actions ciblées qui seront menées par certaines fédérations, unions départementales ou régionales. C’est le cas notamment en Loire Atlantique, en Alsace, au sein de la Fédération des transports routiers mais aussi d’actions réalisées par les salariés en entreprise : Peugeot Scooter, Areva, Mc Cain,..

L’Union Régionale d’Alsace : outre des actions auprès du CESE de Strasbourg où seront abordées les questions du chômage dans l’industrie en forte augmentation et celui des femmes de plus de 50 ans, le président rencontrera les membres de l’ANDRH et fera une sensibilisation sur l’apprentissage des jeunes. Une campagne de distribution de tracts débute le 9 décembre 2011.
L’union Départementale de Loire Atlantique : des actions ciblées et une manifestation sur la place Royale de Nantes où se situent les sièges départementaux d’un certain nombre de grandes banques qui localement préparent des plans sociaux.
Fédération CSFV : La sûreté aéroportuaire : Le SNEPS/CFTC et les syndicats CFDT, CGT, FO, SUD et UNSA appellent à la grève les 10 000 salariés œuvrant dans toutes les entreprises de sûreté aéroportuaire de France :  ICTS FRANCE, SECURITAS, BRINK'S, ALYZIA SURETE (filiale 100% Aéroport De Paris), I SEC, VIGIMARK, SAMSIC, SERRIS, SECURUS sont concernées.
La Fédération des transports CFTC qui fera des blocus et des débrayages
L’entreprise McCain où 80 % des salariés sont en grève
Les salariés d’Areva qui continueront de protester contre la fin de l’accord salarial
Les salariés de Peugeot Scooter qui viennent de faire un mouvement sans précédent et qui entendent bien se faire entendre, soutenus par leur député.

 
« Ne pas participer à l’intersyndicale nationale ne signifie pas rester inactif. La CFTC a toujours été du côté des travailleurs. Le dialogue est plus que jamais nécessaire devant la crise sans précédent que nous traversons. Il nous faut innover dans les moyens d’action pour contraindre le gouvernement à s’asseoir avec l’ensemble des forces syndicales, à la table des négociations. Plutôt qu’un sommet social où l’on nous octroiera une petite demi-journée de dialogue, construisons ensemble ce Comité paritaire permanent du dialogue social ! Innovons ! » résume Philippe Louis le président de la CFTC.








Cet article provient de CFTC - CPAM de l'Hérault

L'URL pour cet article est : http://snadeos.cftc.free.fr/article.php?sid=331